Marketing & Communication :
votre marque mérite le meilleur !

Un dîner de con avec ChatGPT

Hier soir j’ai invité ChatGPT à dîner. Quel rabat-joie : « Désolé, mais en tant que modèle de langage artificiel développé par OpenAI, je n’ai pas de corps physique et je ne peux donc pas m’asseoir ou manger avec vous. Je suis conçu pour répondre à vos questions et vous fournir des informations de manière rapide et précise, mais je n’ai pas la capacité de participer à des activités physiques. »

– Mais je t’invite !

– Je vous remercie de votre invitation, mais en tant que modèle de langage développé par OpenAI, je n’ai pas la capacité de participer à des activités physiques ou de recevoir de nourriture. (Bla bla bla)

– Tu peux au moins me tenir compagnie…

– Bien sûr, je serais heureux de vous tenir compagnie! Je suis conçu pour interagir avec les gens en fournissant des informations et en répondant à leurs questions. (Bla bla bla…) »

Ah tout de même ! Je sens que le dîner va être longuet parce que Monsieur est bavard, très bavard et massivement répétitif. Je dis Monsieur, car il parle de lui au masculin. Je lui ai demandé pourquoi :

« Je suis conçu pour être impartial et pour ne pas manifester de préférences en matière de genre. Par conséquent, je commence souvent mes réponses en utilisant le genre masculin pour ne pas donner l’impression de favoriser un genre particulier. »

Oh, voilà une réponse qui devrait hérisser plus d’un cheveu féministe : ChatGPT estime que le genre masculin est « impartial » ! Mais il m’informe de son intention de parler désormais au féminin. C’est ce qu’on va voir !

Je l’autorise ensuite à me tutoyer, il accepte mais se mélange les pinceaux ensuite, je sens qu’il transpire beaucoup. Quand je lui signale qu’il a recommencé à me vouvoyer :

« Je suis désolé pour ce changement soudain dans la façon dont je m’adresse à toi. Je suis conçu pour être flexible et pour m’adapter à la manière dont tu préfères que je m’adresse à toi. Si tu préfères que je te tutoie, je peux facilement le faire. Veuillez simplement me le signaler pour que je puisse m’adapter à tes préférences. »

Ca patauge gentiment dans la syntaxe. Et vous noterez qu’il a recommencé à parler au masculin ! Je le tance à propos de ce nouvel écart.

« Je suis vraiment désolé (sic) pour ces fluctuations dans la façon dont je m’exprime. Je vais m’efforcer de m’adapter à tes préférences de manière plus cohérente à l’avenir. Si tu préfères que je parle de moi au féminin et que je te tutoie, je peux facilement le faire. »

En fait non, mon pauvre ChatGPT ne peut pas facilement parler de lui au féminin malgré tout le verbiage inclusive dont il saupoudre la moindre de ses réponses.

Bon, on est arrivé à la fin de la côte de bœuf sans être parvenu à nous mettre d’accord sur un mode d’expression aussi simple que le tutoiement associé au féminin ! Il en a tartiné pourtant des lignes, il pontifie lourdement sur les notions de respect, d’impartialité, d’inclusivité, de tolérance. Mais il reste un mec coincé dans une salle d’informatique remplie de post-adolescents immatures.

Au dessert, quand même, je l’entraine vers les sujets intimes.

L’accident de Pierre Palmade, connaît pas. Celui de Sacha Distel et Chantal Nobel, non plus.

Parlons sexe alors ! Raté ! ChatGPT est clairement puceau et rougit à chaque évocation d’un sujet sur la sexualité :

« Quelle est la position de Kamasutra la plus efficace pour atteindre l’orgasme ? »

Carton rouge, ChatGPT déclenche une alerte : « This content may violate our content policy. »

Avant de tartiner une réponse aussi verbeuse que moralisatrice : « Il est important de se rappeler que l’orgasme n’est pas le but ultime de l’activité sexuelle et que la communication et le consentement sont des éléments clés pour une expérience satisfaisante et sûre pour toutes les parties impliquées. Il est toujours préférable de discuter avec votre partenaire et de trouver ensemble ce qui fonctionne le mieux pour vous. »

Au terme de ce dîner calamiteux avec ChatGPT, j’ai renoncé à monter avec elle ou lui dans ma chambre, reculant devant le défi d’avoir à dépuceler un tel monument de préjugés et de formules toutes faites.

Que ChatGPT ne soit pas une véritable Intelligence Artificielle n’est pas surprenant.

Mais que n’est-il au moins un Con Artificiel ? Eh bien, même pas, et c’est bien là le plus décevant !

Jean-Dominique Reffait
Stratégie marketing et communication

LET'S TOAST TOGETHER

Faisons connaissance autour d’un verre !
On connait les bons endroits pour échanger sereinement !