
Case studies

Écominéro - Une nouvelle architecture des contenus autour de la FAQ
Écominéro est l'un des quatre éco-organismes agréés par l'État pour la collecte et le recyclages de produits du bâtiment.
Objectif :
Se positionner comme une référence en matière de déchets du bâtiment. Générer un trafic qualifié en s'appuyant sur les requêtes longue traîne
Stratégie :
S'appuyer sur le traitement préférentiel de Google pour les Questions-Réponses en fournissant une base de Q/R thématiques
Méthodologie :
1. Rédiger une FAQ progressive autour de 9 thématiques, allant du plus simple au plus complexe.
2. Utiliser les fonctionnalités natives de WordPress (catégories + tags) pour relier chaque Q/R à d'autres Q/R, en passant outre les classements fixes.
3. Utiliser un wording simple pour des cibles peu lectrices et pressées d'obtenir des réponses.
4. Navigation contextuelle vers les contenus plus experts
Outil : WordPress + Elementor
Résultats : FAQ de 40 Q/R thématiques en cours de déploiement

Maison de la Literie/Mobeco - Une stratégie globale de communication digitale
Acteur majeur de la distribution de literie moyen-haut de gamme, Maison de la Literie/Mobeco a choisi de prendre le tournant de la vente en ligne en complément de son réseau de boutiques dans toute la France.
Stratégie : Reprendre des parts de marché aux pureplayers de la vente en ligne avec une offre qualitative, personnalisée, exhaustive et valorisante. Accompagné d'un marketing digital mass-market (Digital, TV, radio, affichage, presse)
Méthodologie :
1. Construire une offre autour du besoin client avec un outil d'identification du matelas le plus adapté à l'usage.
2. Tunnel de conversion autour de la réassurance du client jusqu'à l'achat.
3. Une information technique et commerciale exhaustive avec des images détaillées des produits.
4. Offres promotionnelles flash basées sur l'analyse data visites/achats (mois, jours et heures)
5. Campagnes d'accompagnements médias
Outil : Prestashop
Résultats : Progression CA : +30%/an

Cabinet d'avocats Beynet - Une stratégie globale de positionnement
Le Cabinet Beynet est l'un des plus importants cabinets d'avocats spécialisés dans l'indemnisation des victimes d'accidents.
Confronté à une réglementation stricte en matière de publicité, il s'était laissé distancé par des concurrents en matière de notoriété.
Objectif :
Repositionner le Cabinet comme une référence d'influence dans le domaine de l'indemnisation des accidents.
Générer des leads qualifiés
Stratégie :
Construire une gamme de contenus progressifs, du plus simple au plus complexe, en associant posts, articles, vidéos, livres blancs thématiques.
1. Refonte complète du site pour multiplier les contenus thématiques en home page
2. Refonte logo
3. 2 séries vidéos : 6 témoignages clients (teaser 40s), 7 Vu du Cabinet (3mn)
4. 4 Livres Blancs thématiques
Outil : WordPress + Elementor
Résultats : Doublement des leads qualifiés

Adelphe - Groupe Citeo
Adelphe est un éco-organisme agréé par l'État, filiale de Citeo, chargé de la collecte et du recyclage des emballages de la filière Vins et Spiritueux. Adelphe était confronté à une faible adhésion des producteurs de vins au dispositif de recyclage (30%).
Objectif :
Concevoir et produire un dispositif de mobilisation de la filière autour de la réduction carbone.
Stratégie :
Conception et création d'une opération "Objectif Climat" en partenariat avec les fédérations professionnelles pour enrôler les producteurs de vins dans un process de bilan et réduction carbone. Accompagnement marketing puissant.
Méthodologie :
1. Construire un projet à finalité marketing et à forte valeur ajoutée : Objectif Climat.
2. Partenariat avec les Vins de Bourgogne, Vins de Champagne.
3. Méthodologie groupée, séminaires locaux, roadshows.
4. Web série vidéo de producteurs
5. Campagnes d'accompagnements médias et réseaux sociaux
Outil : WordPress + Elementor
Résultats : 90% d'enrôlement en Bourgogne, 95% en Champagne.

Raid et rallye - Un nouveau positionnement digital pour le titre de presse
Gilles David est le directeur de la publication de Raid & Rallye mais aussi un personnage très connu dans le monde du rallye-raid tout-terrain en tant qu'ancien du Dakar. Pour le lancement de son titre, il souhaitait capitaliser sur sa notoriété.
Objectif :
Concevoir un site de presse agile et percutant avec une grande agilité de manipulation. Une conception évolutive pour intégrer les développements commerciaux et éditoriaux.
Stratégie :
Concevoir un positionnement qui s'appuie sur les codes formels du tout-terrain de type Dakar et raccourcir la montée en notoriété.
Méthodologie :
Construire un outil complet et simple d'utilisation pour une prise en main facile, y compris à l'étranger dans un milieu contraint.
Mettre en place la stratégie de conquête d'audience et mesures.
Campagnes de notoriété : sponsoring courses et événmntOutil : WordPress + Fox Magazine
Résultats : moyenne de 2000 visites uniques / mois depuis novembre 2023